Médecine esthétique

Injection de Botox

De son vrai nom toxine botulique (ou toxine botulinique), celle-ci est utilisée depuis les années 1980 notamment en ophtalmologie mais aussi en neurologie, dermatologie, urologie.
Dans le domaine de l’esthétique, elle y est utilisée depuis une dizaine d’années pour le traitement des rides d’expression du visage.

Plus d’infos

Pour aller plus loin

Principe de l'Injection de Botox

La toxine va agir en relaxant de manière partielle et transitoire les muscles du visage et notamment au niveau du front afin de diminuer les différentes rides pendant une durée déterminée et ainsi lisser les reliefs. L’action de la toxine étant transitoire, il faudra donc renouveler les injections pour harmoniser le résultat et ne pas trop en faire au début pour ne pas faire perdre au visage son expression.
Il ne s’agit pas d’un produit de comblement, contrairement à l’acide hyaluronique.

Bilan pré-opératoire et contre-indications

Aucune préparation n’est nécessaire mais il convient de retirer son maquillage avant les injections.
Il existe néanmoins certaines contre-indications à impérativement respecter:
– la grossesse,
– l’allaitement,
– la myasthénie,
– traitement antibiotique par aminosides,
– hypersensibilité à certaines substances: neurotoxine botulique, sérum-albumine

Afin de diminuer le risque d’hématome, tout traitement par aspirine ou anti-inflammatoire doit être stoppé dans les 10 jours avant et les 10 jours après l’injection.
Il est ainsi indispensable d’informer votre médecin de tout traitement ou tout problème de santé afin d’apprécier l’intérêt de l’injection.

Type d’anesthésie : Aucune anesthésie n’est nécessaire pour procéder à ce type d’injection mais il possible d’appliquer une pommade anesthésiante de contact.

Déroulement des injections et suites : Elles se déroulent au cabinet par des injections dans les muscles responsables des rides à l’aide de micro-aiguilles, la plupart du temps au niveau des rides inter-sourcilière (rides du lion), des rides du front et des rides de la patte d’oie.

Dans les heures suivant l’injection il est recommandé de ne pas faire de sport ni de s’allonger.
Par contre il est possible de reprendre une activité normale toute de suite après les injections.
Il est également conseillé de ne pas masser et d’éviter les manipulations au niveau du visage pendant 24H.
Quelques effets indésirables, normalement transitoires, peuvent apparaitre dans les suites immédiates des injections: rougeurs, ecchymoses, oedèmes, troubles de la sensibilité, douleurs aux points d’injections.

Durée d’intervention : 10 à 15 minutes

Résultat

Les premiers résultats commencent à être visibles après quelques jours avec une efficacité entre 6 et 8 mois. Le résultat étant transitoire, il convient de répéter les injections afin d’obtenir une stabilité.
Il peut parfois exister des imperfections de résultats: asymétrie, insuffisance de résultats.

Complications

Les complications sont rares et de deux types : loco-régionales et générales.

Les complications loco-régionales peuvent être des maux de tête, affaissement des sourcils, affaissement des paupières, sécheresse oculaire, contraction paradoxale musculaire.
Les complications générales peuvent être une réaction allergique, des nausées et vertiges, une fatigue, de la fièvre, un syndrome grippal.

Les bonnes pratiques vont permettre de limiter les risques mais ne peuvent pas les supprimer.

Rendez-vous

Prendre un Rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, remplissez le formulaire ci-dessous ou appelez nous au +352 2888-6500