Chez l’enfant les oreilles décollées peuvent faire l’objet de moqueries et de remarques de la part des camarades de classe et être à l’origine de difficultés psychologiques.
L’intervention vise donc à corriger les anomalies d’une ou des deux oreilles de façon à obtenir des oreilles « recollées » avec un aspect jugé plus naturel et ainsi permettre de se sentir mieux dans sa peau.
Oreilles décollées
-
AnésthésieLocale
-
Durée d'intervention1 à 2 heures
-
HospitalisationAmbulatoire
-
bilan pré-opératoirenécessaire en cas d'anesthésie générale
-
Cicatrices12 mois
-
Complicationsen savoir plus
Pour aller plus loin
Cette intervention peut être réalisée dès l’âge de 7-8 ans une fois que l’enfant en aura exprimé le désir car c’est à lui seul de prendre la décision de se faire opérer.
A l’aide d’une cicatrice placée derrière l’oreille, le travail est effectué sur le cartilage afin de le plicaturer pour « recoller » l’oreille, cela grâce à la réalisation de plusieurs points de suture.
Au niveau de la peau des fils résorbables sont mis en place. Dans le cas contraire ils sont à retirer au bout d’une dizaine de jours.
Un pansement compressif mis en place en fin d’intervention est à maintenir en place durant 2 à 3 jours.
Un bilan pré-opératoire est nécessaire en cas d’anesthésie générale.
Durée d’intervention : 1 à 2 heures.
Type d’anesthésie : Locale dans la plupart des cas.
Hospitalisation : Ambulatoire
Le premier pansement compressif est retiré 2 à 3 jours plus tard en consultation et est remplacé par un bandeau de contention (type bandeau de tennis). Ce bandeau doit ensuite être porté pendant 3 semaines nuit et jour puis encore quelques semaines uniquement la nuit, cela pour éviter tout choc ou traumatisme sur les oreilles nouvellement opérées.
Les soins locaux sont réalisés pendant une quinzaine de jours et ceux-ci peuvent être réalisés par les parents eux-mêmes.
En principe, les douleurs sont habituellement modérées et calmées par les antalgiques et les oreilles restent sensibles pendant une quinzaine de jours.
Initialement les oreilles présentent des ecchymoses et sont gonflées pour progressivement atteindre leur aspect final qui est acquis après 2 mois.
Les cicatrices vont progressivement s’atténuer et devenir plus souples pour atteindre leur aspect définitif vers 12 mois. Afin d’améliorer l’aspect cicatriciel il vous sera expliqué les soins à réaliser sur celles-ci (massages, pas d’exposition aux UV).
Un arrêt des activités sportives, notamment les sports de contact et avec ballon, est conseillé pendant 1 mois.
A la suite d’une opération, quelle qu’elle soit, il peut survenir certaines complications, les unes inhérentes à l’acte médical et/ou anesthésique, les autres spécifiques à l’otoplastie.
Tous ces risques vous seront spécifiquement expliqués lors de la consultation avec votre chirurgien et l’anesthésiste.
Les complications spécifiques à l’otoplastie peuvent être un hématome, une infection, une nécrose plus ou moins importante, une baisse de sensibilité qui revient progressivement, des imperfections de résultats, un lâchage de fil pouvant entrainer un redécollement de l’oreille.
Les cicatrices peuvent également évoluer de manière défavorable et devenir épaisses, douloureuses et boursouflées. On parle alors de cicatrices hypertrophiques voire chéloïdes pour lesquelles un traitement particulier peut alors être instauré.
Tous les risques sont majorés par la prise de tabac et il vous sera donc très vivement conseillé d’arrêter de fumer 1 mois avant et 1 mois après l’intervention.
Les bonnes pratiques vont permettre de limiter les risques mais ne peuvent pas les supprimer.
Prendre un Rendez-vous
Pour prendre rendez-vous, remplissez le formulaire ci-dessous ou appelez nous au +352 2888-6500